lundi 2 mars 2015

Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan

"Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.

Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence."

Un livre qui a beaucoup fait parler de lui, ce genre de livre qu'il "faut avoir lu".

En effet c'est ce genre de livre, du moins c'est ce que moi j'ai pu entendre dans mon entourage ! Ce qui met la barre haute en débutant ma lecture.

Un livre que j'ai mis du temps à lire car j'ai été assez prise moralement par mon stage et plus amplement ma formation depuis Janvier et ça a quelques peu mis à mal mon envie de lire, et ma joie de vivre ! mais PAS-SONS ! maintenant je suis là et on parle de "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan.

Pourquoi qu'tu l'as lu c'livre ?

Et bien je ne l'ai pas lu par hasard pour être totalement honnête. En effet ce livre fait parti de la sélection de romans proposés dans le cadre du "challenge" , le "coup de cœur littéraire" (clique si tu veux lire l'articleoùj'expliquetoutsurtoutsurcechallenge !)

Et y t'as plu ou pas dis ?

Tantôt oui, tantôt non, mais au bout du livre, une fois la dernière ligne lu, je peut dire que "Tantôt oui" !

En effet j'ai aimé l'approche de l'auteur de narrer l'histoire de sa mère, son histoire, avec chronologie tout en rythmant le tout avec des chapitres nous parlant de l'exercice même d’écriture, sa pratique ! 

En effet elle nous dépeint sans détours ses difficultés, ses doutes, ses renoncements .. Et j'ai trouvé ça très chouette de parler de tout ça sans tabous et de ne pas juste publier un bouquin "parfait", sans indices nous montrant la dureté du travail d'écrivain !

Je me suis sentie proche de l'auteur, pour moi elle nous dit: "je ne suis pas parfaite, je n'ai pas confiance en moi à 100%, j'écris pas sans douter, moi aussi je rature, moi aussi j'ai peur de l'échec." Rien que pour ça bravo, et merci du partage. Le partage de tout ça, ce qui est très personnel d'après moi, si ce n'est plus que l'histoire elle même.

Et l'histoire, qu'est c'que ça raconte hein ?

Delphine nous livre le fruit d'un travail titanesque, un travail de recherches, d'entretiens, d'interviews avec tout les membres de sa famille, pour recueillir des souvenirs, des informations sur sa mère. Afin de retracer son histoire et surtout répondre aux "pourquoi".

Sur l'histoire en elle même je n'ai pas vraiment envie de m'y appesantir car d'autres le feront mieux que moi et je n'ai pas envie de spoiler qui qu'ce soit.

Une chose : si je n'avais pas du le lire dans le cadre d'un "challenge" je ne l'aurais sans nul doute jamais lu de moi même.
Suis-je contente d'avoir pu le lire ? Oui rien que pour la prouesse du travail de l'auteur et du partage de sa vie, sa vie de famille et les "couilles" qu'elle a eu d'écrire sur les siens.
Et les autres "couilles" (si déjà) d'avoir témoigné sans détours et tabous des difficultés du travail d'écriture.


"Ecrire sur sa famille est sans aucun doute le moyen le plus sûr de se fâcher avec elle." p 220


Note Babelio : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire